Rénovation salle de bains

Rénovation d'intérieur - Quentin miultiservices
Rénovation maison Montpellier
14 avril 2020
rénovation salle de bain

Votre salle de bains a pris de l’âge, vous la trouvez un peu vieillotte ? Les salles de bains peuvent avoir besoin d’un petit coup de jeune ! Découvrez dans cet article toutes les raisons de rénover votre salle de bains pour passer de nouveau d’agréables moments !

Pourquoi rénover sa salle de bain ?

Budget

La salle de bains est un lieu de détente et de bien-être que l’on aime retrouver après une longue journée de dur labeur. Beaucoup sont assez timides concernant des travaux à faire dans cette pièce, pour des raisons pratiques, et surtout budgétaires.

Même si le prix d’une telle rénovation s’avère souvent important, cette dépense est à envisager comme un investissement sur le long terme. En effet, les anciennes robinetteries (lavabo, douche, baignoire etc.) sont beaucoup plus consommatrices d’eau que les nouvelles.

Confort

Pour qu’elle soit saine et confortable, vous devrez songer à certains aspects au moment de la rénovation : les matériaux, l’isolation, la ventilation, le chauffage…

Réfléchissez à votre préférence concernant les toilettes séparées si vous possédez une petite salle de bains, ou encore une vasque suspendu à un lavabo…

Rénover votre salle de bain, c’est également repenser à l’agencement en général et mettre en place des éléments qui seront spécialement pensés pour s’adapter à votre confort. Car oui, c’est la pièce dans laquelle nous commençons la journée mais également dans laquelle on la termine. Ne délaissez pas cette pièce de détente, rendez là plus agréable et confortable que possible refaite à votre goût.

salle de bains rénovation

Modernité

Votre salle d’eau a passé son temps ? Vous trouvez votre carrelage et vos murs dépassés par leur temps, que la déco n’est pas du tout harmonieuse… Il est temps d’y mettre un terme et de se lancer dans la rénovation de celle-ci et de moderniser les équipements, de changer de revêtements, de nouvelles vasques, de lavabos et même de système de douche !

Une salle de bain moderne doit être confortable et répondre à vos besoins. Par exemple, optez pour une douche à l’italienne, qui est très tendance sur le marché ces derniers temps. Ou encore de la robinetterie noire alliée d’un carrelage blanc minimaliste, pour donner une côté chic et élégant.

De plus, une salle de bains rénovée à neuf augmentera nettement la valeur de votre appartement ou de votre maison. Donc pensez à en faire une fonctionnelle, zen et moderne. Mais le plus important est qu’elle soit à votre gout et vous vous y sentez bien !

salle de bain rénovation

Bien choisir ses matériaux : isolation, chauffage, ventilation

Une bonne isolation est essentielle quant on veut rénover une salle de bains pour en faire un endroit confortable. Mais en hiver, cela nécessitera la mise en place d’un système de chauffage adapté pour apporter chaleur et douceur après votre douche.

Solution –> Pensez au sèche-serviettes

Une des raisons pour lesquelles vous souhaitez rénover votre salle de bain est surement à cause de l’humidité qui conduit fréquemment à l’apparition de moisissures, salpêtre et autres champignons et ainsi d’avoir une incidence sur l’état des matériaux et la santé des habitants. Pour limiter ce risque, prévoyez d’isoler les murs donnant vers l’extérieur avec des matériaux adaptés.

Bien isolée, la pièce doit aussi être bien ventilée. Faites installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC).

Il existe de nombreux matériaux de qualités, le choix se portera selon vos préférences ainsi que le prix : Céramique, pierre naturelle, bois, aluminium, mur/sol laqué, carreaux de ciment, chrome, inoxydable…

rénovation salle de bain moderne

Penser au futur

Quand on rénove une salle de bain, il est important de se projeter dans le long terme. En effet, vous pourriez avoir une naissance, et donc un ou des enfants d’un jeune âge. Aménager ses meubles de sorte à ce que ce ne soit pas dangereux pour l’enfant, comme arrondir les angles des meubles, des placards verrouillés avec des systèmes de sécurités, un meuble de salle de bain mural.

Avez-vous également pensé à votre propre avenir, quand vous serez dans un âge certains par exemple… même si l’idée n’est pas plaisante, il faut néanmoins rendre votre salle de bains plus accessible. Il suffit de penser aujourd’hui aux contraintes possibles futures pour les anticiper et profiter au maximum de sa salle d’eau car la sécurité est primordiale et un accident est malheureusement vite arrivé.

Conseil : favoriser une douche, sans marche (à l’italienne idéalement) à une baignoire pour une meilleure accessibilité et un gain de place.