Rénovation intérieur, conseils avant les travaux

Rénovation intérieur : quels travaux pour mon logement ?

Vous avez dans l’idée de rénover l’intérieur de votre logement ? Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement qui a besoin de travaux de rénovation ? Vous souhaitez rafraîchir votre habitation et vous offrir une nouvelle décoration ? Vous souhaitez vous lancer dans les travaux, commencer le chantier, mais ne savez pas par quoi commencer, ni combien cela peut vous coûter. Rénover votre logement augmente la valeur de votre bien, ce qui est une bonne chose si vous pensez à la revente ou à la location. Mais rénover est également très bon pour votre moral, pour vos économies d’énergies et pour votre santé. La plupart du temps, rénovation rime avec isolation, alors rénovez vos maison et allégez vos factures d’énergies.

Quel budget pour rénover mon intérieur ?

La réalisation d’un chantier de rénovation sera déterminée par ce que vous souhaitez obtenir comme résultat, et ce que votre budget vous permet d’envisager. Nous pouvons également vous proposer des solutions de rénovations si vous nous laisser le champ libre. Selon notre étude, le nombre de pièces concernées et le type de logement, le devis que nous proposons peut varier dans les grandes largeurs. Les travaux à prévoir ne sont pas du tout les mêmes si l’on parle d’un appartement, d’une maison ou d’une ferme. De la même manière, le coût va évoluer selon que l’on envisage un rafraîchissement (peinture, papier peint…) ou une redistribution des pièces avec une réfection des sols et des plafonds. 

Rénovation intérieur cuisine et salle de bain

Comment profiter d’une rénovation pour rafraîchir la décoration ?

La rénovation de l’intérieur de votre appartement ou de votre maison est l’occasion parfaite pour repenser la décoration. Pour vous sentir à l’aise dans votre “nouveau chez-vous”, il est primordial de créer un environnement qui vous correspond, un univers dans lequel vous retrouverez ce que vous aimez. Si vous vous sentez mieux dans des lignes simples, un design épuré, dans des couleurs discrètes et une décoration en harmonie avec la singularité architecturale du logement, alors un style contemporain vous siéra à merveille. En revanche, si vous préférez la chaleur de matériaux comme la pierre ou le bois, que les couleurs plus fortes avec des imprimés vous plaisent, et que vous disposez de quelques meubles anciens, vous pouvez miser sur un design plus traditionnel inspirant le confort. En décoration, tout est question de mesure et de tempérance. Les matériaux, les couleurs, la disposition et l’espace jouent un rôle essentiel dans la définition de l’univers de votre intérieur. 

Quelles rénovations pour la cuisine ?

S’il est possible de complètement rénover le coeur de votre maison en cassant des murs et en refaisant tout à neuf, vous pouvez néanmoins rénover ou aménager votre cuisine plus facilement grâce à quelques bonnes pratiques et petits travaux biens utiles. Nous sommes également spécialiste de la pose de cuisine. N’hésitez pas pour toute question quant à votre projet d’aménagement intérieur, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller.

Comment rénover les murs de la cuisine ?

La cuisine est sans doute l’une des pièces les plus importantes, on l’appelle le coeur de la maison. C’est là que l’on prépare de bons plats, tout le monde y passe, les enfants, les adultes, les invités… Cette pièce invite à la discussion, à la curiosité, à la créativité. Il est également important de faire appel à la créativité au moment de sa conception. Pour donner un style moderne à votre cuisine, utilisez plutôt des couleurs unies pour les murs. Et préférez une peinture à un papier peint : la cuisine sera plus simple à entretenir (les vapeurs endommagent assez vite le papier peint).

Rénovation intérieur avec Quentin Multiservices

Quels changements pour les meubles ?

Il n’est pas évident de changer ses meubles de cuisine, surtout lorsque l’on a ses habitudes et que l’on sait où trouver chaque ustensile facilement. Cependant, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à vos meubles en les repeignant. Une couleur différente vous fera redécouvrir vos meubles de cuisine, et cela vous permettra de les accorder avec la nouvelle couleur de vos murs.

Et la décoration de la cuisine ?

Souvent petite, la cuisine se doit d’être pratique, ergonomique. C’est pour cette raison que la décoration de la cuisine, sans être inexistante non plus, est souvent légère. Charger la cuisine d’objets décoratifs pourra, à la longue, vous agacer et vous empêcher de circuler. La place obtenue en allégeant la décoration vous autorise ainsi plus d’accessoires dans cette pièce. Cependant, vous devriez respecter vos goûts et vos envies en matière de déco.

Conseils et astuces pour la rénovation de votre intérieur

Engagez des professionnels de la rénovation. Grâce à un plan d’aménagement qui compile vos envies et vos besoins en matière de rénovation, vous allez gagner du temps. De plus, nous pouvons exploiter au mieux le potentiel de votre habitat. Votre logement sera valorisé au maximum. Et vous pourrez anticiper le résultat final grâce à un plan de votre future installation.

Misez sur un système de chauffage performant et écologique. Si vous investissez aujourd’hui, vous aurez de très bons résultats à l’avenir. Non seulement votre logement sera plus confortable, mais en installant un chauffage respectueux de l’environnement vous profiterez également d’une réduction d’impôts.

L’isolation : la clé de voûte de la rénovation. En lien avec votre nouveau système de chauffage performant, une isolation de qualité vous octroiera un intérieur au confort sans égal ! Vous allez aussi profiter de formidables économies sur votre facture énergétique. Si une isolation extérieure est souvent préférable, vous pouvez tout à fait isoler votre logement par l’intérieur. Il faut simplement avoir l’esprit la nature de vos murs pour sélectionner le matériau adéquat.